C94F0AC9-FD06-474F-8FC5-481499A78F7F 8030012C-F81C-47CA-B0CB-274F7F7D399E

Communiqué de presse – Bilan Semaine des Primeurs Millésime 2023

Bilan Semaine des Primeurs

MILLÉSIME 2023

Rendez-vous international des professionnels du vin, la Semaine des Primeurs s’est déroulée du lundi 22 au jeudi 25 avril 2024. Une édition qui corrobore le retour en grâce des crus bordelais auprès des marchés français et internationaux.

Une édition à la fréquentation soutenue

Avec une affluence atteignant près de 5000 visiteurs, la Semaine des Primeurs a ouvert les portes sur une campagne annoncée précoce et intense. La grande dégustation, qui s’est tenue au Hangar 14, a confirmé le regain d’attrait pour les crus bordelais, avec une augmentation de 14% du nombre de participants par rapport à 2023.

Cet engouement s’est notamment manifesté par le retour en force des prescripteurs internationaux, représentant 34% des visiteurs, issus de 70 nationalités différentes. Cette édition cosmopolite a enregistré une forte affluence de clients britanniques, américains et chinois, notamment.

Après la soirée d’ouverture au Château Léoville Poyferré, à Saint-Julien, le lundi 22 avril, les milliers de dégustateurs se sont empressés pour découvrir le dernier millésime vendangé dans les 6 Châteaux hôtes des différentes appellations, du mardi 23 au jeudi 25 (Château Carbonnieux, Château Le Gay, Château Soutard, Château La Lagune, Château Branaire-Ducru et Château Lynch-Moussas).

Un millésime « néoclassique » surprenant

A l’issue de cette Semaine des Primeurs, c’est avant tout un sentiment de plaisir qui alimentait la curiosité et l’envie d’offrir des vins de ce millésime, qualifié de “néoclassique” selon Ronan Laborde, Président de l’UGCB. Le millésime 2023 marque ainsi un retour à un profil “plus océanique, reflétant la tradition bordelaise avec beaucoup de modernité”.

Les vignerons ont fait preuve d’une grande expertise pour relever les défis climatiques de cette année. Grâce à leur expérience et à leur sensibilité, ils ont façonné un millésime remarquable, caractérisé par la finesse des tanins et la pureté des arômes. Les conditions climatiques très favorables de la fin de l’été ont peaufiné la maturité des raisins, pour offrir des vins qui révèlent, plus que jamais, la diversité des terroirs bordelais.

Des rouges « hédonistes », entre éclat et douceur

Pour les rouges, ce millésime prouve, une fois encore, que de la variété des sols naît la singularité de chaque cru. Marqués de typicité selon les terroirs, les vins réjouissent de leurs harmonieuses structures amenées par des vinifications délicates. Du Médoc au Libournais, on observe des “robes profondes qui offrent un accord hédoniste entre l’éclat et la douceur” résume Ronan Laborde. Sur les grands terroirs, l’expression aromatique envoute des vins “racés, structurés et savoureux” souligne Axel Marchal, professeur des universités à l’unité d’œnologie de l’ISVV.

Des blancs secs étincelants, des liquoreux remarquables

Portés par la clémence de la nature, qui a offert un ensoleillement nuancé et des précipitations régulières, les blancs secs s’affirment comme vifs et purs. Séduisants d’éclat et de fraîcheur, ils offrent une sapidité incomparable et exhalent de belles compositions aromatiques.

Les liquoreux subjuguent par un parfait équilibre de douceur et de fraîcheur, avec des aromatiques florales caractéristiques. Les vins du Sauternais intègrent ici la lignée des grands millésimes de ces dernières années, alliant profondeur et richesse, sans compromettre une acidité essentielle, au plaisir et à l’appétence pour ces breuvages exceptionnels.

Lancement de la Campagne des Primeurs !

Place désormais à une campagne commerciale des plus attendues qui battra son plein jusqu’en juin. Une période qui revêt une importance majeure pour les propriétés désireuses de convaincre les metteurs en marché de la qualité du dernier millésime, en cours d’élevage. La baisse des prix annoncée constitue un argument supplémentaire pour attirer l’attention des acheteurs, particulièrement vigilants dans un contexte économique inflationniste. Le succès commercial escompté témoignerait du dynamisme des vins de Bordeaux sur la scène mondiale. En 2023, les exportations des Grands Crus de Bordeaux ont atteint 1,4 milliard d’euros, soit près de 60% des Grands Crus français.

Téléchargez le communiqué de presse au format pdf, ici

Ces articles peuvent
vous intéresser